Assurer l'adéquation formation et emploi
[COLOR=blue]Disposer de cadres supérieurs compétents et compétitifs pour le développement socio-économique et faire la promotion d’une recherche scientifique appliquée, telle est la mission de l’enseignement supérieur au bénin dont la première structure remonte en 1962. Aujourd’hui avec deux universités, celle d’Abomey Calavi et celle de Parakou, et la présence du privé, l’enseignement supérieur se trouve entravé par des contraintes qui l’empêchent de jouer efficacement son rôle.
Antoine E., la trentaine environ, a terminé ses études, avec ses diplômes en poche, il ne cesse de courir pour trouver un emploi. Alors par ses démarches infructueuses et contraint de trouver un moyen de subsistance, il se convertit en Zémidjan (taxi moto) en attendant de mieux trouver. Il se contente du peu qu’il a, à défaut d’un emploi qui correspond à la formation qu’il a reçue.
Le cas d’Antoine est semblable à celui de milliers de diplômés sans emploi ou en première demande d’emploi sortis des Universités. Certains se lancent dans des activités qui n’ont rien à avoir avec leur formation initiale puisqu’il faut vivre, d’autres continuent d’être entretenus par les parents qui eux aussi essoufflés ne peuvent que s’en remettre au sort.
Depuis 1986 qui marque la fin du recrutement automatique des diplômés dans l’administration publique, les étudiants sont confrontés au problème de l’emploi avec comme corollaire une insertion sociale difficile. Leur effectif croissant dans les établissements de formation pour le secteur tertiaire ne facilite pas la situation malgré le fait que le Bénin soit une nation de services compte tenu de sa position géographique et de ses atouts économiques. Une observation qui soulève la question de la pertinence des formations offertes dans les deux universités nationales. Le forum sur le secteur de l’éducation tenu du 12 au 16 février s’est penché sur cette question, vu le rôle important que l’enseignement supérieur joue dans le développement d’une nation.
La mission principale de l’enseignement supérieur est de former des ressources humaines compétentes et capables de contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté et au développement du Bénin sur les plans socio-culturel et économique. Levier important du développement, il ambitionne de contribuer à la promotion du savoir, optimiser l’approbation critique du savoir et en valoriser la maîtrise. Dans cette perspective, les établissements de formation et de recherche offrent une gamme variée de formations.
[COLOR=red]Les contraintes liées à l’enseignement supérieur
Au-delà des contraintes liées à l’insuffisance des capacités d’accueil, et de l’encadrement pédagogique, la faiblesse qualitative du personnel enseignant, le forum sur le secteur de l’éducation tenu en février dernier a relevé que l’enseignement supérieur manque de ressources financières suffisantes pour soutenir la croissance de l’accès aux études et l’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé. Dans le même temps il faut noter la nette baisse des dépenses publiques par étudiant. Or la forte augmentation des effectifs d’étudiants réduit les capacités à développer davantage les systèmes d’enseignement supérieur tout en maintenant un niveau de qualité satisfaisant. La rigidité de la pratique de gestion administrative et financière ne permet pas non plus une grande ouverture de l’enseignement supérieur sur les milieux socio professionnels que les universités et les grandes écoles sont censées servir en compétences humaines.
Il parait donc indispensable et incontournable d’instaurer des formations en adéquation avec les réalités du tissu socioéconomique. En plus de ces aspects économiques, les filières courtes trouvent leur justifi cation dans la maîtrise des fl ux, car bon nombre d’étudiants restent à l’université afi n de suivre un cycle d’études le plus complet possible, alors qu’une filière courte adaptée au monde du travail limiterait leur temps de séjour à l’université. La mise en place du système de pédagogique Licence masters Doctorat (Lmd), devrait permettre d’instaurer des filières courtes professionnalisées.
La mise en place du Lmd, et l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur dans le cadre d’une approche régionale nécessite des transformations importantes dans les pratiques actuelles. Dans la perspective de permettre à l’enseignement supérieur de relever les défi s qui s’imposent à lui, il est indispensable d’améliorer sa qualité à travers la maîtrise des flux d’étudiants et le renforcement des ressources humaines. Ce qui passe par le recrutement et le développement de la formation académique, l’amélioration de l’efficacité interne des universités et une meilleure insertion des diplômés délivrés.
Améliorer la qualité de l’enseignement supérieur
Selon les experts au Forum national sur le secteur de l’éducation, pour améliorer la qualité de la formation dans nos universités nationales, un effort de recrutement de cent quatre vingt neuf (189) nouveaux enseignants est indispensable de 2007 à 2010.
De plus, afi n d’atténuer les difficultés d’insertion dans la vie active rencontrées par les diplômés des universités, il est prévu la création du Conseil Universitaire des Professions (Cup) qui va permettre aux universités d’ouvrir leurs portes aux entreprises privées pour mieux prendre en compte leurs préoccupations dans la formation des étudiants. Il permettra aussi de mieux coller aux attentes et aux préoccupations des employeurs dans la défi nition des différents profils. Ainsi les besoins réels en ressources humaines des entreprises au Bénin seront identifiés. Toute filière à créer ou à renforcer aura un caractère professionnel et tiendra compte du marché. On pourrait en attendre une amélioration de l’efficacité externe de l’enseignement supérieur et le réduction importante du nombre des étudiants diplômés non insérés dans la vie sociale et professionnelle.
Le fossé entre les universités et le monde du travail va en s’agrandissant, d’où certains acteurs de l’école suggèrent de prendre des mesures visant à établir un partenariat étroit qui contribuera à la croissance économique par l’amélioration de l’employabilité des diplômés, et à terme, une plus grande autonomisation des universités. Les perspectives des deux Universités nationales du Bénin paraitraient ainsi prometteuses.
En ce qui concerne les Enseignants-chercheurs, leur mission est d’insuffl er le développement de l’économie grâce à leurs activités et travaux de recherche. Pour y parvenir, des réformes sont en cours depuis 2002 au Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifi que. II s’agira maintenant de les accélérer en mettant à la disposition de la communauté universitaire des ressources humaines de qualité, des ressources matérielles récentes et des ressources fi nancières plus importantes. L’appartenance des deux universités au réseau des Universités de l’Afrique de l’Ouest augure de l’ouverture scientifique du Bénin dans la sous-région. Ces divers partenariats dans le monde conforteront sans nul doute l’expertise tant attendue des populations. Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan décennal, d’importantes ressources fi nancières seront mises en oeuvre pour l’acquisition des matériels pédagogiques, didactiques et de laboratoire. La construction des infrastructures suivra également. Le plan d’urgence décidé par le Gouvernement mobilisera pour les trois prochaines années la somme de trente huit milliards neuf cent cinquante et un millions trois cent soixante six mille 38 951 366 FCFA. Ce qui renforcera les capacités et les compétences de ce sous-secteur.[/COLOR][/COLOR]
Face à cette menace grandissante dans notre pays de PAIX reconnu dans tout le monde entier, est-ce qu'il ne serait pas utile la création d'une université Privée pour les etats de l'Afrique de l'Ouest afin de former des cadres adéquats,Mon blog
« EDU229.ORG » est une combinaison des mots « Education » qui signifie « action d’élever, de développer ses facultés physiques, intellectuelles et morales » et du mot « 229 » qui vient de « 00229 indicatif téléphonique du Bénin ».
EDU229 est un site web éducatif. Il est adapté à une utilisation scolaire qui fournit des solutions permettant aux élèves d’apprendre en ligne, d’échanger entre eux et aussi de travailler en ligne. EDU229 permet aussi aux élèves de rester en contact avec les enseignants et d’apprendre d’eux depuis chez eux.
C’est une plate forme qui ne nécessite aucune connaissance particulière dans le domaine des TIC.
Il permet une configuration très simple d’utilisation aux élèves et enseignants. Ces derniers pourront facilement télécharger des exercices et des corriger type en ligne, s’envoyer des messages entre eux.
créer un compte sur edu229.org à ce lien : http://edu229.org/inscription/
Ecrire un commentaire