Thèmes

Auf

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Liste des établissements et Universités d'Enseignements supéreiurs autorisés au Bénin
· Brevet d'études du premier cycle (Bepc)
· Bénin: Université d'Abomey-Calavi
· Bénin: Brevet de technicien supérieur (Bts)
· Correction des copies des élèves et étudiants

· Bénin: Direction de l'office du baccalauréat
· Enseignement supérieur au Bénin
· Délivrance des Licences et Masters au Bénin
· Bénin: Baccalauréat 2011
· Bénin: Validation des activités de l'Inmes
· Bénin: Nouveau calendrier des examens 2010
· Baccalauréat 2007 au Bénin
· ministère de l'enseignement supérieur Benin
· Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session de juillet 2010
· sortie pédagogique

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "didierhoundenou" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.05.2007
Dernière mise à jour : 14.11.2013
562 articles


Coopération Auf et Uac

Publié le 27/11/2012 à 18:06 par didierhoundenou Tags : Auf

 

Un partenariat intégré qui s’appuie sur l’excellence universitaire


Selon les indicateurs, de manière globale, le bilan de la coopération entre l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) est positif et pour cause. Au titre de l’année universitaire 2011-2012, 491 personnes ont bénéficié d’une formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication au Campus numérique francophone.

 

Dans cette même période, l’Agence universitaire de la francophonie a attribué 92 bourses de mobilités à la communauté universitaire béninoise. Sur ces 92 bourses, 54 sont destinés aux ressortissants béninois contre 38 au titre des missions d’enseignement réalisées par des experts étrangers au profit des universités d’Abomey- Calavi et de Parakou. Il faut aussi noter que 77 étudiants béninois ont reçu leurs diplômes de Master dans le cadre des 100 formations ouvertes et à distance soutenues par l’Auf. Par ailleurs, l’agence a soutenu l’organisation de quatre manifestations scientifiques au Bénin, au cours de la même année académique. Deux équipes de recherche de l’Uac ont levé, cette année, deux appels d’offres de l’Auf.

 


Dans le domaine de l’entrepreneuriat, trois béninois boursiers sont actuellement inscrits à l’Institut de la francophonie pour entrepreneuriat à l’île Maurice et quatre autres bénéficient d’une formation en ligne dans le cadre de l’incubateur virtuel de la francophone pour entrepreneuriat destiné à accompagner les jeunes diplômés en matière de création d’entreprise. Il faut aussi souligner que les universités d’Abomey-Calavi et de Parakou figurent en bonne place parmi les institutions sélectionnées par l’Auf pour bénéficier de ses appuis dans le domaine de la gouvernance universitaire et de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

 


De même, dans le secteur de l’enseignement primaire, avec le projet Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem), ce sont 4 000 instituteurs béninois qui viennent de recevoir une formation pour le renforcement de leurs compétences en français. En somme, entre l’Uac et l’Auf, selon le directeur du campus numérique francophone, Abdoulaye Salifou, il s’agit d’un partenariat intégré qui s’appui sur les principes du co-développement, de l’évaluation et de l’excellence universitaire.