kouado kampeusseu philippe le
26/09/2001
je recherche ma colante brevet d'études du premier cycle bepc ses
Par Anonyme, le 10.09.2025
je veux faire la g3 condition d'accès
Par Hounsounou , le 25.07.2025
aidez moi à retrouver mon numéro de table pour cep 2007-2008 dans la commune de djougou je me nomme semere raz
Par Anonyme, le 27.04.2025
puis-je vous suggérer
htt ps://pourquoip asrien.blogspo t.com
Par Anonyme, le 23.09.2024
je veux avoir la liste des admis du bepc 2028
Par Anonyme, le 30.08.2024
· Liste des établissements et Universités d'Enseignements supéreiurs autorisés au Bénin
· Brevet d'études du premier cycle (Bepc)
· Bénin: Université d'Abomey-Calavi
· Bénin: Brevet de technicien supérieur (Bts)
· Correction des copies des élèves et étudiants
· Bénin: Direction de l'office du baccalauréat
· Enseignement supérieur au Bénin
· Délivrance des Licences et Masters au Bénin
· Bénin: Baccalauréat 2011
· Bénin: Validation des activités de l'Inmes
· Bénin: Nouveau calendrier des examens 2010
· Baccalauréat 2007 au Bénin
· ministère de l'enseignement supérieur Benin
· Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session de juillet 2010
· sortie pédagogique
Date de création : 31.05.2007
Dernière mise à jour :
14.11.2013
562 articles
Le ministre François Abiola en guerre contre les faux diplômes et falsifications
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola a eu, vendredi 15 février 2013, une séance de travail avec les directions techniques en charge de l’homologation des diplômes et des établissements d’enseignements privées. La rencontre a permis de faire le point des établissements supérieurs privés à jour, ainsi que la situation des faux diplômes.
D’après une liste dressée par les directions techniques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, 111 établissements privés d’enseignement supérieur sont répertoriés sur l’ensemble du territoire national. Parmi les établissements qui offrent une formation en Licence et en Master, 29 disposent des programmes homologués soit par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames) ou par la commission d’homologation nationale indique le rapport de la Direction des établissements privés d’enseignement supérieur. Au nombre de ces 29 établissements, 23 sont autorisés à délivrer des diplômes post-Bts (Licence, Master) pour un certain nombre de filières homologuées. David Azocli, Directeur des établissements privés d’enseignement supérieur (Dpes), rassure que le Plan de travail annuel de 2013 prévoit environ quatre séances d’inspection mensuelles auprès des établissements privés.
Cette mesure d’homologation vise à permettre aux parents de savoir où inscrire leurs enfants et les filières qui y sont autorisées pour se prémunir contre la non-reconnaissance des diplômes obtenus conformément aux dispositions du décret n°2010-297 du 11 juin 2010. Le décret qui édite les conditions de reconnaissance des diplômes post-Bts délivrés par les Etablissements privés d’enseignement supérieurs et pour lesquels l’Etat n’organise pas d’examen national a été pris, suite aux rejets répétés des parchemins délivrés par les établissements supérieurs privés par les institutions et structures de recrutement publiques et privées, pour manque de performance des titulaires.
A titre exceptionnel, deux arrêtés ont été pris, dont l’un autorise les services techniques du Mesrs à valider les diplômes antérieurs au décret. D’autres cas de tricherie ont été dénoncés notamment celui des établissements qui, en attendant le démarrage des activités font de la sous-traitance, en prêtant leur arrêté d’homologation à un autre promoteur. D’autres par contre, vendent l’arrêté à coût de millions. Là-dessus, le ministre François Abiola a été ferme : « nous avons établi des règles, ces règles doivent être respectées. L’enseignement en général, et le supérieur en particulier ne doivent pas devenir une affaire marchande » a-t-il déclaré. Hormis les diplômes du secteur public qui sont systématiquement authentique, ceux délivrés à l’extérieur doivent également être authentifiés par une commission du ministère.
Les cas des faux diplômes
Après une première vague de 51 faux diplômes, il y a quelques mois, la veille des services techniques du ministère a permis de déceler à nouveaux 196 faux diplômes supposés délivrés dans certains pays de la sous région. L’on y dénombre 182 Bac et 11 supposés obtenus au Niger, un Bac supposé provenir du Togo, pareil pour le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire. Le ministre François Abiola et ses collaborateurs ont indiqué que ces faux documents existaient certainement dans le circuit et que le renforcement de la lutte permettra de minimiser ces indélicatesses. Il a convenu d’envoyer une délégation au Niger pour travailler ensemble avec ce pays frère afin de trouver des solutions concertées.
Alphonse da Sylva, Le directeur de l’Office du Bac (Dob), a également exposé des cas de Baccalauréats officiellement obtenus, mais dont les résultats sont falsifiés avec des mentions plus élevées pour permettre au titulaire de postuler pour des bourses étrangères. Pour ce dernier cas, le réseau de fabrication est identifié et il ne reste que l’appui des autorités pour arrêter les contrevenants puisqu’une « forte complicité » serait cachée derrière cette affaire. Pour les autres cas, les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur les industries impliquées dans la fabrication de ces faux documents.
(Sonagnon Adam)