recherches scientifiques reconversion recherches scientifiques
Rechercher Derniers commentaireskouado kampeusseu philippe le
26/09/2001
je recherche ma colante brevet d'études du premier cycle bepc ses
Par Anonyme, le 10.09.2025
je veux faire la g3 condition d'accès
Par Hounsounou , le 25.07.2025
aidez moi à retrouver mon numéro de table pour cep 2007-2008 dans la commune de djougou je me nomme semere raz
Par Anonyme, le 27.04.2025
puis-je vous suggérer
htt ps://pourquoip asrien.blogspo t.com
Par Anonyme, le 23.09.2024
je veux avoir la liste des admis du bepc 2028
Par Anonyme, le 30.08.2024
· Liste des établissements et Universités d'Enseignements supéreiurs autorisés au Bénin
· Brevet d'études du premier cycle (Bepc)
· Bénin: Université d'Abomey-Calavi
· Bénin: Brevet de technicien supérieur (Bts)
· Correction des copies des élèves et étudiants
· Bénin: Direction de l'office du baccalauréat
· Enseignement supérieur au Bénin
· Délivrance des Licences et Masters au Bénin
· Bénin: Baccalauréat 2011
· Bénin: Validation des activités de l'Inmes
· Bénin: Nouveau calendrier des examens 2010
· Baccalauréat 2007 au Bénin
· ministère de l'enseignement supérieur Benin
· Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session de juillet 2010
· sortie pédagogique
Date de création : 31.05.2007
Dernière mise à jour :
14.11.2013
562 articles
De nouveaux métiers porteurs identifiés
Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Mohamed Djibigayé, a lancé le 22 juillet 2013, au Lycée technique Coulibaly, les travaux de l’atelier de validation des études sur de nouveaux métiers porteurs.
La question de la reconversion ne peut se résoudre sans une formation adéquate. Dans cette optique, la formation devient un facteur indispensable pour permettre aux jeunes de réussir leur insertion professionnelle sur le marché de l’emploi. C’est conscient de ce liens intrinsèques entre la formation et l’insertion des jeunes que le ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes a décidé d’inventorier deux fois par an, les nouveaux métiers porteurs. La rencontre du Lycée technique Coulibaly est la première de cette année qui a permis aux participants de s’approprier les nouveaux métiers porteurs et de procéder à leurs hiérarchisations.
Selon le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Mohamed Djibigayé, 215 métiers sont identifiés au Bénin et seulement 50 disposent d’ingénierie de formation. Une situation, a-t-il indiqué, qui a conduit son département ministériel a décidé d’enregistrer les métiers qui doivent retenir l’attention afin que la jeunesse puisse bénéficier de ses formations. Il a fait observer que, beaucoup de jeunes sont au chômage par pour défaut de diplôme, mais à cause de l’inadéquation entre la formation reçue et les besoins du marché de l’emploi. Mieux, Mohamed Djibigayé, a déclaré que, les travaux de cet atelier s’inscrit dans la politique de reconversion des jeunes vers des métiers porteurs.
Dans son intervention, le directeur de la Reconversion et de l’insertion des jeunes, Salomon Chabi a insisté sur le fait que, l’exercice de validation des études sur de nouveaux métiers porteurs est une activité périodique dont les résultats serviront de boussole, non seulement pour l’emploi, mais aussi pour agir sur l’adéquation entre la formation et l’emploi.