je veux faire la g3 condition d'accès
Par Hounsounou , le 25.07.2025
aidez moi à retrouver mon numéro de table pour cep 2007-2008 dans la commune de djougou je me nomme semere raz
Par Anonyme, le 27.04.2025
puis-je vous suggérer
htt ps://pourquoip asrien.blogspo t.com
Par Anonyme, le 23.09.2024
je veux avoir la liste des admis du bepc 2028
Par Anonyme, le 30.08.2024
bonsoir, j'aimerais avoir la liste des admis au cap/ac session 2011. moi c'est dassi akoho charles, c'est pour
Par Anonyme, le 19.07.2024
· Liste des établissements et Universités d'Enseignements supéreiurs autorisés au Bénin
· Brevet d'études du premier cycle (Bepc)
· Bénin: Université d'Abomey-Calavi
· Bénin: Brevet de technicien supérieur (Bts)
· Correction des copies des élèves et étudiants
· Bénin: Direction de l'office du baccalauréat
· Enseignement supérieur au Bénin
· Délivrance des Licences et Masters au Bénin
· Bénin: Baccalauréat 2011
· Bénin: Validation des activités de l'Inmes
· Bénin: Nouveau calendrier des examens 2010
· Baccalauréat 2007 au Bénin
· ministère de l'enseignement supérieur Benin
· Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session de juillet 2010
· sortie pédagogique
Date de création : 31.05.2007
Dernière mise à jour :
14.11.2013
562 articles
Les éclaircissements du Dob, Alphonse da Silva
La police nationale vient de démanteler à Godomey, un réseau d’étudiants de falsification des relevés de notes pour avoir des bourses et secours universitaires. Le directeur de l’Office du baccalauréat, Alphonse da Silva, rapproché, nous livre dans un entretien exclusif, les dispositions et les précautions prises par sa direction afin d’empêcher l’usage de fausses pièces tenant lieu de relevés, d'attestations ou de diplômes du Baccalauréat.
La police vient de démanteler un réseau d'étudiants excellant dans la falsification des relevés de notes. Qu'en dites-vous ?
La délivrance des documents de certification du Baccalauréat respecte rigoureusement les données issues des délibérations organisées à l'issue des phases pratique, écrite, sportive et orale. Ceci, conformément aux notes et aux moyennes obtenues par les candidats. La liste des candidats admis par ordre de mérite, par mention, par série, par sexe, par département et par établissement est fichée dans la base de données de l'Office du Baccalauréat. Cette base de données est mise à la disposition des universités et autres structures notamment du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour utilisation et exploitation.
Alors, quelle est la responsabilité de l'Office du Baccalauréat ?
Le risque de manipulation, de falsification des documents de certification du Baccalauréat existe et des mesures sont prises pour la lutte contre les faussaires de tous acabits. Dans cette lutte, s’inscrit le scannage des photos des candidats sur les convocations, les listes d'affichage et d'émargement qui ont, d’ailleurs, porté leurs conséquences heureuses et malheureuses pour les uns et les autres cette année. Ce qui permet de garantir la justice, l'équité et le ministre nous soutient dans ce sens et nous a aidés à gérer les périls.
L'antenne de fraude et de la falsification est tentaculaire dans tous les domaines et circuits avec des complicités inimaginables. On arrive à fermer un front, d'autres s'ouvrent. C'est, entre autres, au niveau des bourses à l'étranger comme à l'intérieur, dans le recrutement, pour le reversement, pour les promotions qu’elles s’observent. C'est une gangrène de notre société. Le combat contre le phénomène doit être systématique et méthodique avec de nouveaux moyens et instruments modernes qui ont un coût. Pour mener ce travail qui parfois vous écarte de l'essentiel de votre mission, il faut de la parcimonie et une certaine dose de discrétion pour cibler et pister aussi bien les commanditaires que les exécutants.
Quelles sont les dispositions que prend l'Office du Baccalauréat ?
L'Office du Baccalauréat a pris des dispositions pour faciliter le processus de l'authentification des diplômes et attestations du Baccalauréat en cas de doute, et pour cause. Malheureusement, ce phénomène de monter par l'échelle courte et de rechercher les voies de facilité persiste dans notre pays et dans la sous région ouest-africaine. Cette action prend à peine cinq (05) minutes. Nous recevons de partout des demandes d'authentification des Etats-Unis, du Canada, de la France et de l'Europe en général, des pays d'Afrique, des institutions de la République, de l'Inspection général de l’Etat, des Inspections générales des ministères, de la Police Nationale et des Mairies. Nous collaborons avec toutes ces structures : c'est une tâche nationale. Les contrôles peuvent se faire en allant sur le site web de l'Office du Baccalauréat (www.officedubacbenin.bj). Les données sur le site sont fiables.