Thèmes

recherches scientifiques reconversion recherches scientifiques

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Liste des établissements et Universités d'Enseignements supéreiurs autorisés au Bénin
· Brevet d'études du premier cycle (Bepc)
· Bénin: Université d'Abomey-Calavi
· Bénin: Brevet de technicien supérieur (Bts)
· Correction des copies des élèves et étudiants

· Bénin: Direction de l'office du baccalauréat
· Enseignement supérieur au Bénin
· Délivrance des Licences et Masters au Bénin
· Bénin: Baccalauréat 2011
· Bénin: Validation des activités de l'Inmes
· Bénin: Nouveau calendrier des examens 2010
· Baccalauréat 2007 au Bénin
· ministère de l'enseignement supérieur Benin
· Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session de juillet 2010
· sortie pédagogique

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "didierhoundenou" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.05.2007
Dernière mise à jour : 14.11.2013
562 articles


Formation à la reconversion de 400 jeunes

Publié le 06/09/2013 à 12:28 par didierhoundenou Tags : reconversion

 

 

Vers la reconversion des jeunes à l’auto-emploi

 

Le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Alassane Soumanou, a lancé le jeudi 5 septembre 2013, au Lycée technique de Kpondéhoun, la formation à la reconversion de 400 jeunes. C’est en présence du directeur de la Reconversion et de l’insertion des jeunes, Salomon Chabi.

 

Réparation des photocopieurs et des téléphones portables, la réparation des véhicules à injections et la préparation des jeunes filles à devenir des assistantes domestiques de ménages, tels sont les métiers porteurs dans lesquels, 400 jeunes venus de tous les départements seront formés. Cette formation qui prendra fin en décembre prochain, se déroulera au Lycée technique de Kpondéhoun pour la réparation des photocopieurs, des téléphones portables et des véhicules à injections, et au Lycée technique d’enseignement familial et social pour l’assistantes de domestique. Dans le souci de permettre aux stagiaires de prendre contact avec leur nouveau milieu de formation qui les conduira à une reconversion, ils ont visité le laboratoire et l’atelier de réparation des portables et également l’atelier de formation de réparation des véhicules à injection.

 

Le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Alassane Soumanou, a indiqué que le monde souffre d’un fléau international qui est la question de l’emploi. La jeunesse, a-t-il poursuivi, au lieu d’être un facteur de développement est devenu un sujet à inquiétude, voire une bombe à retardement. Tout en rassurant que les problèmes étant crée par les hommes et ce n’est que les hommes qui peuvent les résoudre, il a annoncé que le gouvernement, à travers cette formation, va à l’assaut de la reconversion des jeunes. « La seule condition pour lutter contre la misère et la pauvreté, c’est la formation technique et professionnelle. C’est la meilleure  voie à l’auto-emploi. Nous avons choisi des métiers porteurs pour que vous soyez formé et que vous soyez reconverti », a-t-il déclaré aux stagiaires.

 

Pour le ministre Alassane Soumanou, la jeunesse constitue le fer de lance du développement de toute nation. Et d’ajouter : « Nous vous avons choisi afin que vous soyez initié à différents métiers porteurs en devenant ainsi les pionniers de l’insertion et de la reconversion ». Il a rappelé qu’aujourd’hui, la fonction publique ne peut plus être le seul client de tous ceux qui sont formés, il faut aller vers le privé, car le public est saturé. Alassane Soumanou a rassuré les stagiaires que les dispositions sont prises par l’Etat à travers ses structures pour les accompagner à la création de leur propre entreprise afin qu’ils deviennent aussi des créateurs de richesse.

 

Selon le directeur de la Reconversion et de l’insertion des jeunes, Salomon Chabi, cette vague de formation, a pris en compte des métiers éminemment porteurs. Le proviseur du Lycée technique de Kpondéhou, Anicet Hounpkati a rappelé aux stagiaires qu’ils constituent les pionniers de cette vague de formation à la reconversion. Pour le proviseur du Lycée technique d’enseignement familial et social, Hortense Sodonou Zohou, parmi les 400 stagiaires, 100 seront formés dans son établissement dans le domaine de la vie, de l’assistance des familles, le pressing, l’entretien des enfants, de l’espace familiale, de l’administration et dans le domaine de la restauration. Elle n’a pas manqué d’inviter les stagiaires aux sérieux. « Vous êtes les pionniers qui ouvriront le bal de la reconversion », a-t-elle conclu.